Le cercle des quintes: explication et utilisation
Bonjour à tous et à toutes!
Aujourd’hui, nous ferons un peu de solfège… en parlant du fameux Cercle des quintes. Pas d’inquiétudes, il est très facile à mémoriser, et il va vous être extrêmement utile!
Ce que vous apprendrez avec cette leçon
- Vous connaîtrez toutes les altérations (dièses et bémols) des gammes majeures et mineures,
- Vous serez capable de reconnaître la tonalité d’un morceau, ce qui vous permettra de l’apprendre beaucoup plus rapidement,
- Vous pourrez entraîner vos accords de façon méthodique,
- Vous aurez une meilleure compréhension générale de la disposition du clavier.
Table des matières
- Définition de quinte
- Les douze demi-tons dans le cercle
- Les altérations des gammes majeures
- Les gammes relatives mineures
- Comment mémoriser rapidement le cercle des quintes
- Pourquoi et comment s’en servir?
Chapitre 1: Définition de quinte
Une quinte n’est rien d’autre qu’un intervalle de musique. En d’autres termes, un intervalle donne un nom au nombre de demi-tons séparant deux notes. Une quinte est égale à sept demi-tons d’écart.
Pour bien comprendre ce concept, prenons un exemple concret.
- En partant du Do central, montez note par note sur le clavier. Après avoir compté sept demi-tons, vous tomberez sur le sol. Si on joue ces deux notes en même temps, on dénommera simplement cet écart quinte.
Remarquez que si vous jouez en premier le do, puis le sol, on appellera cet écart quinte ascendante. A l’inverse, si vous jouez en premier le sol, puis le do, on appellera cet écart quinte descendante. Logique non?
Chapitre 2: Les douze demi-tons dans le cercle
De manière générale, on donne les douze notes de musique en suivant l’ordre du clavier (do – do# – re – re# – mi – fa – fa# – sol – sol# – la – la# – si – do). Cependant, dans le cercle des quintes, on utilise une disposition différente.
Comme vous le voyez, le cercle des quintes dispose simplement d’un autre arrangement de notes. On constate qu’entre chaque division, il y a des quintes ascendantes dans le sens horaire, et des quintes descendantes dans le sens anti-horaire.
A ce stade, vous vous demandez à juste titre pourquoi on a réarrangé les notes alors que l’ordre traditionnel fonctionne très bien…
Chapitre 3: Les altérations des gammes majeures
La réponse à votre question est très simple: cette nouvelle disposition des douze notes de musique permet d’avoir les gammes majeures et mineures dans le bon ordre. Plus précisément, dans l’ordre des altérations.
Comme on peut le voir avec l’image ci-dessous, nous avons la gamme majeure de Do tout en haut du cercle. Dans le sens horaire, nous avons de plus en plus de dièses à l’armure, et de plus en plus de bémols dans le sens anti-horaire.
- Remarquez que les différents dièses à la clé sont également séparés de quintes (ascendantes). On a en effet la suite: Fa – Do – Sol – Re – La – Mi – Si.
- Parallalèlement, les bémols à la clé sont séparés de quintes (descendantes): Si – Mi – La – Re – Sol – Do – Fa.
Ces deux suites de notes mises en gras sont très importantes à mémoriser, car elles définissent l'ordre des dièses et bémols sur les armures de clé. On verra comment les utiliser au chapitre 6, plus loin dans la leçon.
Chapitre 4: Les gammes relatives mineures
Rappelez-vous: chaque gamme majeure possède une gamme dite relative mineure, qui possède exactement les mêmes notes.
En somme, si vous apprenez toutes vos gammes majeures, vous savez également les mineures (avec un nouveau doigté à apprendre cependant).
Rappel: Pour passer d’une gamme majeure à sa relative mineure, il suffit de descendre la première note de la gamme de 3 demi-tons (équivalents à une tierce mineure descendante).
Observons maintenant le cercle complet.
Chapitre 5: Comment mémoriser rapidement le cercle des quintes
Comme vous l’aurez constaté, il y a beaucoup d’informations contenues dans ce cercle. Et pourtant, c’est extrêmement facile de s’en rappeler. Voyons comment avec quelques astuces.
- Chaque division est séparée d’une quinte. Si vous maîtrisez vos intervalles, s’en rappeler est un jeu d’enfant. Alternativement, vous pouvez mémoriser l’ordre complet: Do – Sol – Re – La – Mi – Si – Fa# – Do# – Lab – Mib – Sib – Fa.
- Chaque dièse est séparé d’une quinte ascendante. Fa – Do – Sol – Re – La – Mi – Si.
- Pour les bémols, c’est la même suite, mais à l’envers: Si – Mi – La – Re – Sol – Do – Fa.
- Pour trouver n’importe quelle gamme relative mineure, il faut d'abord trouver sa gamme relative majeure. Comment? Il suffit de monter d’une tierce mineure (3 demi-tons) depuis la note de départ de la gamme mineure. On trouvera ainsi la gamme majeure correspondante, avec les dièses ou bémols nécessaires (exemple: Gamme mineure de La = Gamme majeure de Do, car La + 3 demi-tons = Do).
Chapitre 6: Pourquoi et comment s’en servir?
Pour reconnaître facilement la tonalité d’un morceau.
Vous pouvez prendre n’importe quelle partition, et regarder le nombre de dièses/bémols à la clé. En vous référant au cercle, vous savez en un clin d’oeil de quelle tonalité il s’agit.
Cependant, il y a une meilleure solution pour trouver la tonalité du morceau.
- Si l’armure possède des dièses, prenez le dernier et montez d’un demi-ton.
- Si l’armure possède des bémols, prenez l’avant-dernier.
Dans les deux cas, vous trouverez la fondamentale de votre gamme majeure. Si le morceau est cependant mineur, il vous faudra utiliser la technique citée aux chapitre 4 : pour trouver une gamme mineure, il faut d'abord trouver sa gamme majeure relative. Comment? En montant de 3 demi-tons depuis la première note de la gamme mineure.
Pour apprendre vos accords et cadences de façon méthodique
Imaginons que vous devez réviser vos accords. Au lieu de les jouer dans l’ordre du clavier (donc Do, puis Do#, Re, Re#, etc.), vous pouvez les jouer dans l’ordre du cercle des quintes (Do, Sol, Re, La, etc.) Ceci rajoute une grande difficulté à l’exercice, ce qui rend votre mémorisation d’accords bien meilleure!
Pour apprendre facilement vos gammes
Grâce au cercle, vous savez quelles sont les altérations des différentes gammes. Ainsi, vous aurez les idées plus claires lors de votre apprentissage des gammes majeures et mineures. Vous ne les apprendrez plus à oreille ou visuellement, mais vous comprendrez également la théorie qui se cache derrière.
Si cela vous paraît trop compliqué, ne vous inquiétez pas! Toutes les leçons sur les gammes vous expliquent comme d’habitude tous les détails propres à chaque gamme. De plus, on entraînera petit à petit ce cercle, donc pas de panique!
Le PDF résumant le cercle des quintes
Cliquer ici pour télécharger la partitionEt voilà !
Il y avait beaucoup d’informations dans cette leçon, car le cercle des quintes est un élément très important dans la musique. Je me rends bien compte que c’est pratiquement impossible de tout se souvenir d’un coup. Essayez plutôt de mémoriser les éléments principaux, décrits au chapitre 5. Ensuite, le reste viendra avec la pratique !
Bon travail et à bientôt!
Le quiz d'aujourd'hui
Testez vos compétences sur la matière d'aujourd'hui en répondant aux questions du jour. Bonne chance!